La génèse

Depuis « La sortie de l’usine Lumière » à Lyon » (1895), le 7ème art n’a cessé de « parler » de l’entreprise, et cela bien plus que n’importe quel autre art majeur. Qu’il s’agisse de films documentaires ou de films de fiction, de courts ou de longs métrages, les mises en images de l’entreprise sont innombrables.

Certaines d’entre elles, anciennes ou récentes, offrent un point de vue particulièrement saisissant et éclairant. Elles permettent d’en comprendre et d’en éprouver les dimensions essentielles, d’une manière souvent plus forte et plus immédiate que bien des discours.

Telle est la conviction qui se trouve à l’origine de ce festival.

Les objectifs

Ce Festival a pour mission de favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises des Industries Technologiques de Franche-Comté. Le but de ce Festival, est de faire connaître aux jeunes les métiers de l’industrie et de leur permettre d’avoir une approche concrète et nouvelle du monde de l’entreprise, en venant rencontrer leur dirigeant et ses équipes et en valorisant leur activité à travers la réalisation, de films qui seront primés durant la Semaine de l’Industrie.

La rencontre entre les jeunes et les industries technologiques est un enjeu majeur.

Les besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an entre 2012 et 2020, d’après les études menées par l’Observatoire Paritaire, Prospectif et Analytique des Métiers et des Qualifications de la Métallurgie, et se caractérisent par une élévation du niveau de qualification. Il est ainsi plus que nécessaire de sensibiliser les jeunes à ces enjeux de demain.

Les chiffres clés de la précédente édition


350
Jeunes et enseignants mobilisés

29
films réalisés

14 000
votes d'internautes

250
invités à la remise des prix

24
entreprises partenaires

8
films primés

plus de
17 000
vues des films réalisés

 

Qui peut participer ?

Les collégiens, lycéens, apprentis (du CAP au diplôme d’ingénieur), étudiants ou encore jeunes inscrits des structures d’insertion et d’orientation professionnelles, en groupe de 3 à 5 personnes, (3 films par classe maximum) doivent réaliser un film sur une entreprise de la métallurgie franc-comtoise d’une durée maximum de 3 minutes.
Documentaire, publicité, fiction, fantastique, animation ou même musical…, tu as toute liberté pour réaliser, seul ou en équipe, ce film et faire découvrir, au plus grand nombre, un métier d'une entreprise industrielle de la région. Tout cela, de manière originale et pertinente.

Les 5 étapes de l'édition 2017 du festival Film'IT

10 février 2017
Clôture des inscriptions

Le 10 février 2017
Date limite de dépôt des films en ligne

Du 18 février au 19 mars 2017
Phase du vote des internautes

Du 17 mars 2017
Le jury sélectionne les lauréats

Le 24 mars 2017
Cérémonie de remise des prix

Le jury

Le Jury appréciera l’originalité des films, la présentation et la valorisation de l’industrie à travers ses métiers et ses compétences.

L'enjeu de ce festival est d'éveiller les curiosités et de donner le goût aux jeunes, aux métiers de l’industrie. Le film devra donc présenter la vision des jeunes sur le monde de l’industrie et ce, de manière positive et originale.

Le jury récompensera tout film reportage, fiction ou publicité traitant de l’industrie, de ses métiers, de ses produits et de son activité, qui mènera une réflexion ouverte et originale sur le monde de l’entreprise.

D’une manière générale, aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du Jury, qui demeure libre d’attribuer les prix suivant l’ensemble des critères définis dans le règlement.

Les membres

# l’UIMM Franche-Comté,
# l’UIMM nationale,
# du Conseil régional de Franche-Comté,
# du pavillon des sciences,
# de la CCIR de Franche-Comté,
# du Rectorat Franche-Comté,
# d’un réalisateur professionnel,
# d’un chef d'entreprise des industries technologiques,
# l'agence Tête De Com co-organisatrice.

Il sélectionne les 6 films lauréats selon plusieurs critères : l’originalité du film, sa capacité à présenter et à valoriser les métiers, les produits et l’activité d’une entreprise industrielle de la région.

Attention, l'enjeu de ce festival étant d'éveiller les curiosités et de donner goût aux métiers de l’industrie, le film traite l’industrie de manière positive !

Les prix

Une enveloppe de 1000 euros sera remise à chaque gagnant des 6 catégories, à savoir :
# Prix des collégiens et apprentis (Niveau CAP)
# Prix des lycéens, étudiants et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur).
# Prix des jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles

Tous publics confondus :
# Prix des internautes
# Prix Coup de cœur du Jury
# Prix du meilleur scénario

Les prix seront décernés le 24 mars 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera durant la 7ème édition de Semaine de l’Industrie.

Les partenaires officiels du Festival Film’IT