LANCEMENT DE LA 4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L’UIMM Franche-Comté, organise pour la quatième année consécutive, le Festival du Film des Industries Technologiques de Franche-Comté 2016-2017.

Cette édition aura pour thématique « De la conception à la commercialisation, l’addition de compétences pour réussir un objet dans les industries technologiques ». Dans le cadre de leur orientation, les jeunes devront mettre en avant un métier des industries technologiques*, à travers une réalisation vidéo.

Ce concours a pour mission de favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises des Industries Technologiques de Franche-Comté. Les principaux objectifs sont de faire connaître aux jeunes les métiers et les carrières offertes par l’industrie, de lever les idées reçues qu’ils peuvent en avoir et leur permettre d’avoir une approche concrète du monde de l’entreprise. Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu.

Ce film devra promouvoir et valoriser les métiers des industries technologiques et ce, de manière originale et pertinente.

Collégiens, lycéens, apprentis (du CAP au diplôme d’ingénieur), étudiants ou encore jeunes inscrits des structures d’insertion et d’orientation professionnelles, en groupe de 3 à 5 personnes, 3 films par classe maximum, devront réaliser un film sur un métier dans une entreprise de la métallurgie franc-comtoise, d’une durée 3 minutes maximum, et ce, à travers un des trois modes de réalisation proposés : fiction, reportage ou encore publicité.

Les jeunes devront tourner et réaliser leur film entre le 1 octobre 2016 et le 10 février 2017. Ils déposeront leur film, une fois validé avec l’entreprise, dans l’espace dédié au téléchargement, sur la plateforme dédiée au concours www.festivalfilmit.fr
Les jeunes et les entreprises seront invités à participer à la remise de prix, qui se déroulera le vendredi 24 mars 2017, durant la 7ème édition de la Semaine de l’industrie. Chaque film primé sera visionné en direct.

6 prix, d’une valeur de 1000 euros chacun, seront remis par un jury aux meilleures réalisations :

  • Prix des collégiens et apprentis (Niveau CAP),
  • Prix des lycéens, étudiants et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur),
  • Prix des jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.

Tous publics confondus :

  • Prix Coup de cœur du Jury,
  • Prix du meilleur scénario.
  • Prix du vote des internautes.

Les films primés seront mis en avant lors des actions de promotion des Industries Technologiques de Franche-Comté.

* Liste des métiers sur www.les-industries-technologiques.fr