Règlement du Festival du Film des Industries Technologiques 2017

 

Préambule

Des mises en images et en perspective de l’entreprise

Nous proposons aux jeunes de passer par le cinéma, dont la naissance est d’ailleurs intimement liée à la révolution industrielle. Depuis « La sortie de l’usine Lumière à Lyon » (1895), le 7ème art n’a cessé de « parler » de l’entreprise, et cela bien plus que n’importe quel autre art majeur. Qu’il s’agisse de films documentaires ou de films de fiction, de courts ou de longs métrages, les mises en images de l’entreprise sont innombrables. Certaines d’entre elles, anciennes ou récentes, offrent un point de vue particulièrement saisissant et éclairant. Elles permettent d’en comprendre et d’en éprouver les dimensions essentielles, d’une manière souvent plus forte et plus immédiate que bien des discours. Telle est la conviction qui se trouve à l’origine de ce Festival.

 

ARTICLE 1 - QUI ORGANISE ?

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, l’UIMM Franche-Comté, basée au 4, rue Sophie Germain 25043 BESANCON Cedex, organise la quatrième édition du Festival du Film des industries technologiques « Festival : film It  ».

Ce Festival a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde industriel. Ce concours, gratuit, se déroulera à partir du 01 novembre 2016 au 24 mars 2017.

Il sera accessible sur le site Internet dédié à l’événement www.festivalfilmit.fr

Le Festival du Film des Industries Technologiques a pour objectif de faire s’intéresser les jeunes à l’industrie et à ses métiers et ce, de manière positive, valorisante, ludique et impliquée.

Ce Festival permettra aux jeunes de comprendre les Industries technologiques et de partager leur vision de ce secteur, à travers une réalisation filmographique.

La cérémonie de remise de prix se déroulera le vendredi 24 mars 2017, à l’occasion de la septième édition de la Semaine de l’Industrie (du 20 au 26 mars 2017).

 

ARTICLE 2 - QUI PARTICIPE ?

La participation au Festival est ouverte aux jeunes francs-comtois à distinguer en trois catégories :

•   Collégiens et apprentis (Niveau CAP),

•   Lycéens, étudiants  des filières techniques ou scientifiques  et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur),

•   Jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.

La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi que des lois, règlements (notamment fiscaux) et autres textes applicables en France.

Le règlement s’applique par conséquent à tout participant au Festival. La qualité de gagnant est subordonnée à la validité de la participation au Festival ou concours.

Chaque équipe participante devra produire et réaliser un film dans une entreprise des Industries technologiques franc-comtoises (entreprise de la métallurgie), en respectant la thématique de la dite édition, et mettre en ligne cette vidéo sur le site www.festivalfilmit.fr

 

ARTICLE 3. - LE CONCOURS/ FESTIVAL

Cette quatrième édition aura pour thématique « De la conception à la commercialisation, l’addition de compétences pour réussir un objet dans les industries technologiques ».

Le concours est ouvert à toute œuvre originale sur support vidéo, en langue française ou sous-titrée ou sans dialogue (fiction, reportage, publicité), avec générique, en couleur ou en noir et blanc.

Le film pourra prendre les formes suivantes :

•  Reportage (durée : 3 minutes maximum).

•  Fiction (durée : durée : 3 minutes maximum).

•  Publicité (durée : 3 minutes maximum).

 

ARTICLE 4 - CONTENU DES FILMS

•  Devront être renseignés : le nom de l’établissement/structure, la classe ou niveau d’étude, le nom du tuteur, les prénoms et noms des membres de l’équipe participante ainsi que le nom de l’équipe et le nom du film : 5 personnes maximum par groupe et 3 groupes par classe maximum.

•  Nécessité et obligation de présenter l’entreprise : secteur d’activité, métiers, produits et ce, de manière positive.

•  Cette quatrième édition 2016-2017, aura pour thématique « De la conception à la commercialisation, l’addition de compétences pour réussir un objet dans les industries technologiques ». Un matériau, une pièce, un mécanisme, un process …provenant des industries technologiques de notre région se retrouvent dans de nombreux objets, dispositifs, machines utilisés au quotidien. Partant de la visite de l’entreprise, de la présentation de sa production, de ses métiers  et de son savoir-faire, le film décrira tout ou partie du cheminement d’un produit, entre sa conception à sa mise sur le marché. Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu, et cela permet de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

•  Obligation d’un générique de fin.

•  Les films devront être obligatoirement être validés par l’entreprise avant d’être déposés en ligne.

•  Les participants devront faire valider à l’entreprise en amont de leur utilisation, toutes images, photos ou supports de communications utilisés à l’écran, qui seraient propriétés de l’entreprise. 

 

ARTICLE 5 - COMMENT PARTICIPER ?

Les participants devront remplir le formulaire d'inscription (annexe 2) disponible en ligne sur le site internet sur www.festivalfilmit.fr et désigner un tuteur (professeur par exemple) et un chef de projet par équipe.

Les participants doivent obligatoirement pour concourir, renvoyer à l’organisateur l'autorisation de filmer et de diffuser des images vidéo, qu’ils auront fait remplir à l’entreprise (annexe 1)

Les participants devront, une fois le film réalisé et ce, dans les délais impartis, faire valider leur réalisation par l’entreprise filmée.

Ils devront ensuite télécharger leur film en ligne dans la zone prévue à cet effet.

 Tous les champs mentionnés « obligatoires » via le sigle * devront être remplis pour que l’inscription soit validée.

Dès réception effective de la vidéo, l’Organisateur enverra au participant un e-mail confirmant la réception de la vidéo et validant son inscription à la pré-sélection.

Les contraintes techniques :

•  Taille maximum du fichier : 500 MO

•  Format : 16 :9, haute définition, image de qualité non déformée

Type de fichiers : Formats : MOV, AVI, CODEC, MP4 (H264), WMV.

 

ARTICLE 6 - CALENDRIER

- Inscription : Dès le 15 septembre auprès des chargées de mission et à partir du 1 novembre 2016 sur www.festivalfilmit.fr

- Clôture des inscriptions : 10 février 2017

- Date limite de dépôt des films sur la plateforme www.festivalfilmit.fr : 10 février 2017

- Phase du vote des internautes : 18 février au 19 mars 2017

- Jury : 17 mars 2017

Cérémonie de remise des prix : 24 mars 2017

 

ARTICLE 7 - CRITERES D’EVALUATION

L'enjeu de ce Festival est d'éveiller les curiosités et de donner le goût aux métiers de l’industrie. Le film devra donc présenter leur vision de l’industrie et ce de manière positive. Tout film reportage, fiction ou publicité devra traiter la thématique choisie à savoir : « De la conception à la commercialisation, l’addition de compétences pour réussir un objet dans les industries technologiques ».

D’une manière générale, aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du jury, qui demeure libre d’attribuer les prix suivant l’ensemble des critères ci-dessus définis.

 

ARTICLE 8 - LE JURY

Le jury sera composé de :

  • Président du Jury : Président de l’UIMM Franche-Comté
  • Le Pavillon des Sciences
  • La CCIR de Franche-Comté
  • Conseil régional de Franche-Comté
  • UIMM nationale
  • Rectorat Franche-Comté
  • Un réalisateur
  • Une entreprise des industries technologiques
  • L'agence Tête De Com co-organisatrice

 

ARTICLE 9 - LES PRIX

Une enveloppe globale de 6’000 euros sera repartie, de manière équivalente, à savoir 1000 euros, aux 6 prix décernés, à 6 équipes distinctes, à savoir :

• Prix des collégiens et apprentis (Niveau CAP),
• Prix des lycéens, étudiants et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur),
• Prix des jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.

Tous publics confondus : 

• Prix des internautes,
• Prix Coup de cœur du Jury,
• Prix du meilleur scénario.

 

ARTICLE 10 - PROMOTION

Dans le cadre de la promotion et de la communication de ce Festival, les participants (jeunes et entreprises) autorisent, à titre gratuit, l’organisateur à publier tout ou partie des vidéos sélectionnées, sur tous supports et en tous formats (notamment presse écrite, à la télévision, sur Internet).

 

ARTICLE 11 - DIFFUSION DES VIDEOS

11.1 Avant le Festival Film IT !

Les vidéos présélectionnées seront diffusées sur le site www.festivalfilmit.fr ainsi que sur des sites partenaires médias de l’événement choisis par l’organisateur.

11.2 Pendant le Festival Film IT !

Les vidéos sélectionnées seront diffusées durant le Festival du Film sur le site www.festivalfilmit.fr, mais aussi sur tous les sites des partenaires médias et sur une page Facebook dédiée au Festival.

11.3 Après le Festival Film IT !

L’organisateur est autorisé pendant une durée de 3 ans à compter de la date de remise des prix du Festival, à diffuser sans contrepartie, sur le site du Festival dans ses versions web et mobile, sur l’application Facebook, par voie d’exploitation vidéographique. Les participants (jeunes et entreprises) donnent ces autorisations à titre gracieux.

11.4 La diffusion des vidéos dans les conditions ci-dessus a pour but de valoriser les réalisations, leurs réalisateurs, les entreprises et de faire la promotion des métiers de l’industrie.

Afin de procéder aux diffusions visées ci-dessus, l’organisateur pourra reproduire les vidéos et les adapter exclusivement pour des raisons de contraintes ergonomiques, techniques et graphiques des terminaux de réception.

11.5 Tout participant garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées ci-dessus. A cet égard, l’organisateur rappelle que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans une vidéo nécessite l’autorisation des ayant-droits. Si des musiques non libres de doits étaient utilisées, l’organisateur prendra la décision d’exclure l’équipe participante.

 

ARTICLE 12 – EXCLUSIONS

Il est précisé que sont interdits à concourir au Festival :

 • les projets qui heurteraient la conscience du jury de par leur caractère attentatoire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public, 
 • les projets qui qui ne valoriseraient pas l’industrie, 
 • les projets qui ne traiteraient pas de la thématique imposée, 
 • les projets qui utiliseraient des musiques non libres de droits.

Tout contrevenant verra sa candidature annulée.

Dans cette hypothèse, les candidatures concernées ne seraient pas prises en compte, les candidats ne pourraient pas participer au Festival ni voir leurs projets reproduits sur le support numérique diffusé par l’UIMM Franche-Comté notamment.

Il est également précisé que les membres de la famille du personnel du réseau de l’UIMM Franche-Comté ne peuvent participer au festival.

 

ARTICLE 13 – RESPONSABILITE

13.1 L’UIMM Franche-Comté ne saurait voir sa responsabilité être engagée si par suite de cas de force majeure ou d'événement imprévu, l’attribution des dotations devait être annulée, reportée ou modifiée ou la durée du concours écourtée, prolongée ou interrompue.

13.2 Seront ainsi constitutifs d’évènement de force majeure les circonstances suivantes, sans que cette liste soit exhaustive - les grèves, incendies, accidents, blessures ou morts, inondations ou autres catastrophes, réglementations ou lois, défaillances ou retards techniques, notamment d’un fournisseur ou sous-traitant, défaillances ou retards de l’hébergeur / du serveur, désistement d’un financeur ou toutes autres manifestations empêchant le déroulement du Festival et/ou la livraison, et de manière plus générale toute impossibilité technique relevant des aléas du fonctionnement du réseau internet et/ou de la voie postale.

13.3 L’UIMM Franche-Comté se dégage également de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du (ou sur le) réseau "Internet" ou postal empêchant le bon déroulement du Festival notamment dû à des actes de malveillances externes, de sorte que les participants s’interdisent de rechercher cette responsabilité dans de tels cas indépendants de la volonté du Syndicat et notamment en cas de perte, de vol ou détérioration accidentelle des projets, de perturbations ou perte de courrier par les services postaux ou par Internet. Aucune indemnité ne sera versée aux participants pour le préjudice subi de ce fait.

13.4 Enfin, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.

13.5 L’UIMM Franche-Comté se réserve le droit de reporter, de modifier, d'annuler ou de renouveler le Concours si les circonstances l'exigent, en particulier dans les circonstances ci-dessus. En tout état de cause, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.

 

ARTICLE 14 - CESSION DES DROITS DE REPRODUCTION ET D’EXPLOITATION POUR LA COMMUNICATION DU FESTIVAL

14.1 Tout candidat accepte de par sa participation au Festival du Film des Industries Technologiques que son projet puisse faire l’objet d’une communication autour de ce Festival. Il a bien noté qu’il reste titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents au projet soumis au Festival. Il appartient, à lui-seul, de protéger sa création en déposant, le cas échéant, un brevet ou modèle.

14.2 L’UIMM Franche-Comté décline toute responsabilité en cas de préjudice résultant d’une négligence de la part du participant et concernant la protection de la propriété intellectuelle. Il devra préciser s’il a procédé à un dépôt au titre de la propriété industrielle. Il accepte de céder à titre gratuit, à l’UIMM Franche-Comté, les droits sur mon œuvre, c’est à dire le droit de reproduction, de représentation pour les besoins de la promotion et la communication du concours par l’UIMM Franche-Comté : sur tous supports et par tous procédés, connus ou inconnus à ce jour, dans toutes les éditions ou rééditions directement ou indirectement liées aux activités de l’UIMM Franche-Comté, notamment par impression, procédés analogues sur tout support (papier, magnétique, numérique, site Internet, CD Rom) et notamment l’exploitation par la reproduction de la Création et/ou des Contributions sur un disque et/ou tout autre support et/ou exploitation numérique, qui sera diffusé(e) par le Syndicat auprès de l’ensemble des entreprises adhérentes à l’UIMM Franche-Comté.

14.3 Par ailleurs, l’UIMM Franche-Comté aura la propriété matérielle de l’éventuel prototype de la Création ainsi que de la documentation correspondante, qui lui sera remise au fur et à mesure de sa réalisation éventuelle dans le cadre du Festival. La présente cession est accompagnée des garanties d’usages en la matière. Compte tenu du contexte du présent article, aucun prix ne sera versé en contrepartie des droits énumérés ci-dessus.

14.4 Cette cession est valable pour le monde entier et pour une durée de 3 (trois) années, à compter de la réception par l’UIMM Franche-Comté dans le cadre du Festival. Après expiration de la durée de trois années de la présente cession, l’UIMM Franche-Comté demeurera autorisée, à titre non exclusif, à bénéficier de l’ensemble des droits décrits ci-avant, ces droits étant limités à des fins d’information et de promotion et accordés pour la durée légale de protection des droits de propriété intellectuelle.

14.5 Concernant une collaboration éventuelle avec une entreprise :
Les entreprises adhérentes à l’UIMM Franche-Comté – Les Entreprises de la métallurgie adhérentes, se réservent le droit d’option pour le développement des projets durant 6 mois à compter du jour de la remise des prix. Si elles utilisent ce droit d’option, elles le feront en accord avec le candidat sur les droits d’utilisation. Après cette date, les candidats qui n’ont pas de contrat en cours de signature sont libres de proposer leur projet à tout client potentiel.

 

ARTICLE 15 - INFORMATIONS LEGALES

Les informations sur les participants, recueillies par l’organisateur à l’occasion du concours ne feront l’objet de communication à des tiers que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès dans les conditions prévues par la loi n° 78 77 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Tout participant ayant déposé ses coordonnées peut, à tout moment, extraire son nom du fichier général sur simple demande écrite, envoyée à UIMM Franche-Comté 4 Rue Sophie Germain, 25043 BESANCON Cedex.

 

ARTICLE 16 - ACCEPTATION DU REGLEMENT

Le fait de participer à ce Festival implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. Toute correspondance présentant une anomalie (incomplète, illisible, insuffisamment affranchie) ne sera pas prise en considération et toute identification d’identité ou de coordonnées fausse ou incomplète entraîne l’élimination immédiate de son auteur. Toutes difficultés relatives à l’interprétation au règlement seront tranchées par l’organisateur. Sa décision sera sans appel. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou orale concernant l’interprétation ou l’application du règlement, les modalités et mécanismes du Festival ou la liste des gagnants.

 

ARTICLE 17 – DEPOT DU REGLEMENT

Le règlement complet de ce Concours est déposé auprès de l’étude Chapuis - Buzy Huissiers de justice associés – 10, rue Pergolèse, 75782 Paris cedex 16.

Ce règlement peut être obtenu sur simple demande en écrivant à l’adresse visée en article 1 ou sur le site internet www.uimm-fc.fr